S’inspirer de la syntropie pour développer un Système d’information efficace et harmonieux
La syntropie est la tendance d’un écosystème à aller vers un état d’organisation croissante, d'ordre et d'harmonie. Elle s'oppose souvent à l'entropie, associée elle au désordre, la désorganisation et la dégradation.
En adoptant une démarche inspirée de la syntropie dans la gestion des systèmes d'information, nous aidons les organisations à créer des systèmes plus résilients, adaptés aux évolutions futures et favorisant une dynamique positive.
Pour cela, nous nous appuyons sur l’organisation, la synergie et l’adaptabilité.
Afin de permettre à un écosystème agricole appauvri de renouer avec la productivité et l’abondance, le chercheur suisse Ernst Götsch a défini des principes simples, en particulier : implanter des espèces de rythme de croissance et de taille diverses, permettant de créer des synergies ; organiser les plantations selon un plan combinant court, moyen et long (voire très long) terme ; intervenir régulièrement pour procéder à une taille importante afin de stimuler la croissance des plantes.
De la même façon, afin d’accompagner la croissance harmonieuse de l’entreprise, le système d’information pourra être constitué de composants de type et de taille variés (ERP ou applications spécifiques, hébergement on-premise ou Cloud, gestion interne ou externalisée…), mais connectés et favorisant le partage des données. Le développement et/ou le support de ces différents composants seront organisés selon une planification maîtrisée. Une revue régulière et critique de la feuille de route définie initialement permet de procéder en continu aux ajustements nécessaires pour répondre aux (inévitables) imprévus. Enfin, une discipline régulière et stricte de l’apurement de la dette technique permet de réduire les coûts de maintenance, d’améliorer les performances et de faciliter l’évolutivité du système d’information.
Démarche ou méthode ?
Nous préférons parler de démarche plutôt que de méthode. En effet, la méthode consiste plus en un ensemble de règles, de techniques et de procédures définies pour atteindre un objectif déterminé. Elle est souvent spécifique à une problématique, structurée et directive, avec des étapes claires à suivre.
La démarche, elle, propose une approche plus globale, une manière de penser et de structurer son action. Elle inclut la réflexion, l’adaptation et l’ajustement selon les contextes pour atteindre un but, tout en intégrant plusieurs méthodes.
La syntropie propose ainsi des principes et des lignes conductrices pour l’organisation et l’optimisation des systèmes d’information :
Organisation et Complexification :
En identifiant le système d’information cible et en définissant les incréments à mettre en œuvre, il est possible de le rendre de plus en plus efficace et capable de gérer la complexification de l’activité de l’entreprise, tout en restant cohérent et facile à gérer. Complexe ne veut pas dire compliqué.
Synergie des Composants et Favorisation de la connectivité :
En favorisant la collaboration entre les différents composants du système, le système d'information reste cohérent. Chaque partie contribue à un objectif commun et à l’amélioration de l’ensemble.
La mise en place de systèmes permettant une meilleure interconnexion et un partage fluide des données aide à créer un réseau d'information où les données sont utilisées efficacement, de manière optimale.
Évolution Continue et Adaptation au changement :
En adoptant une approche de développement continu et d’amélioration progressive, le système est constamment ajusté et amélioré en fonction des besoins changeants et des nouvelles technologies.
En mettant en place des boucles d’évaluation et de rétroaction, l’efficacité des systèmes d’information est évaluée régulièrement, et les processus ajustés en fonction des résultats. Cela permet d'optimiser le fonctionnement et de prévenir le désordre.
Le système est amené à évoluer plutôt qu'à se rigidifier, à s'adapter aux nouvelles exigences tout en restant intégré.
Innovation et Création de valeur :
En créant un environnement où l'innovation est valorisée, en mettant en place un système d'information conçu pour faciliter l'émergence de nouvelles idées et solutions, la valeur ajoutée pour l'organisation est augmentée.
L’instauration d’une culture d’entreprise positive encourageant une culture organisationnelle valorisant la collaboration, le partage des connaissances et l'apprentissage continu favorise l'engagement et la productivité.
Durabilité, Résilience et Soutenabilité :
En intégrant des pratiques qui augmentent sa résilience et sa durabilité, le système d’information devient capable de s’adapter et de prospérer face aux défis et aux changements internes et externes.
En pensant le système d’information à long terme, ses impacts plus ou moins lointains sur l'organisation et l'environnement sont pris en compte et intégrés.